Adaptation à la vie Canadienne, Infos pratiques

Acheter une voiture

Arrivés en mois de Mars, la terre était encore complètement couverte de son manteau blanc, accompagnée de température trop basse pour des petits méditerranéens comme nous. Malgré cela, nous avons pu résister durant 2 mois, en prenant le bus ou les taxis dans les cas extrêmes. Dès que nous avions décroché nos premiers jobs, la voiture est devenue une nécessité pour nos déplacements quotidiens.

Dans cet article, je vais vous lister certaines astuces qui pourront vous aider dans votre processus d’achat de Char comme disent nos amis les canadiens, selon notre petite expérience et aussi celle de nos amis ici à Moncton.

Il faut savoir qu’au Canada, le prix d’achat des voitures est agréablement accessible. Le prix commence à partir de 2000 $ !! Pour acheter une voiture, plusieurs options vous seront proposées, dépendamment de votre budget et de votre ancienneté au Canada. Dans notre cas, après deux mois au Canada nous avions le choix entre acheter Cash, en prêt ou en leasing. Le choix qui se présente le plus souvent aux nouveaux arrivants, vu qu’ils n’ont pas encore d’historique de crédit actif ni de permis canadien, est l’achat comptant. Soit chez un professionnel ou un particulier :

 

  • L’achat chez un particulier peut présenter un avantage au niveau des prix. Un particulier peut proposer un prix moins cher que celui du marché pour vendre le plus vite possible, mais le bémol dans ce cas c’est que vous achetez à vos propres risques. Vous pouvez faire une bonne affaire, comme vous pouvez vous faire avoir facilement et vous retrouver avec une voiture qui a besoin de plusieurs réparations, surtout si vous êtes nul en mécanique comme moi !
  • Pour mon cas j’ai opté pour le deuxième choix « minimum de risque », nous sommes donc passés par un concessionnaire. Après avoir fait le tour de la majorité des concessionnaires sur place, et visualiser l’éventail d’annonces de particulier et de professionnels sur notre cher KIJIJI, le jugement final était au feeling après quelques « drive tests », nous avons trouvé notre perle rare : une belle voiture presque neuve à un bon prix et une bonne puissance de moteur (c’est très important 😀 )

Pour financer notre achat, et puisque nous n’avions pas le montant suffisant pour nous la payer comptant, nous avons eu recours à un prêt bancaire. Procédure très simple sans stress ni trop de paperasse, tout s’est fait en une seule journée sans que nous ayons à sortir du bureau de notre concessionnaire, il s’est occupé de tout. Eh oui ici le client est roi !

Avant de pouvoir compléter l’achat de la voiture et prendre nos clés, il a fallu nous souscrire à une assurance automobile. Pour ceux qui choisiront d’acheter de chez un particulier, il faudra aussi payer les droits d’enregistrement et d’immatriculation.

Assez de théorie, passons aux choses sérieuses, maintenant, je vais vous énumérer les étapes d’achat et informations utiles :

  • Faire un maximum de recherche, visiter le site des annonces Kijiji pour avoir une idée générale sur les prix et les offres du marché. Utiliser les filtres de recherche sur kijiji pour séparer les annonces des particuliers et des professionnels comme ça vous segmenter bien le marché pour prendre une décision plus raisonnable.
  • Ne restez pas chez vous, devant vos ordis à feuilleter les annonces, visitez les concessionnaires sur place, vous pourrez faire le tour de la majorité des concessionnaires en une seule journée, vu qu’ils sont tous situés sur la Main Street. Avant de partir chez eux, vérifier leurs annonces et sites internet pour savoir décrire votre besoin le plus précisément possible.
  • Faites des Test de conduite, pour voir si vous serez à l’aise dans votre future voiture.
  • Si vous trouvez la voiture qui répond à vos critères, demandez au propriétaire si c’est possible de la ramener à un garagiste pour un petit diagnostic. N’achetez pas la voiture avant de la vérifier chez un professionnel sauf si vous êtes-vous même professionnel. « Une voiture qui a une inspection récente est toujours susceptible d’être en meilleur état qu’une autre avec une ancienne inspection, donc demandez toujours au propriétaire la date de l’inspection.
  • Vérifier toujours s’il y a un début de rouille dans la carrosserie, ici c’est un vrai problème qui touche les voitures à cause des produits utilisés pour faire fondre la neige sur les routes. Les voitures américaines sont plus exposées à l’oxydation que les voitures Asiatiques, c’est pour cela que c’est plus favorable de viser des marques asiatiques du genre Hyundai, Honda, Toyota…etc.
  • Ne vous aventurez pas à acheter des voitures qui ont plus que 160 000 Km au compteur, sauf si votre budget ne le permet pas. Ici la main d’œuvre et les pièces de voiture sont très chères, une voiture qui commence à tomber en panne peut coûter un bras !
  • Il faut toujours payer l’assurance avant de procéder à l’achat de la voiture, sinon vous n’aurez pas le droit à la conduire. Les procédures d’enregistrement sont simples, et prennent quelques minutes. Si vous achetez de chez un professionnel essayez d’inclure les frais d’immatriculation dans le prix.
  • Le seul courtier d’assurance qui offre des assurances automobiles pour des nouveaux arrivants avec permis de conduire étrangers, est le courtier d’assurance Sears. Donc au début vous n’aurez pas beaucoup le choix et la police d’assurance peut être un petit peu salée. Pensez à ramener avec vous votre historique d’assurance des dix dernières années, avec ça vous pouvez faire des économies.
  • Félicitations, maintenant vous avez acheté votre première voiture au Canada. Mais attendez !!! L’hiver approche, il faut donc réfléchir à des extra équipements. Le plus couteux reste les pneus d’hiver, lors d’achat de votre voiture, demandez au propriétaire si la voiture vient avec des pneus d’hiver ou pas, si oui ça va vous épargner plus que 600$. Sachez que plusieurs particuliers vendent leurs voitures avec les pneus d’hiver en extra, il faut juste demander. D’autre accessoires s’ajoutent à la liste : une pelle et des gangs de neige pour déneiger, une brosse pour les vitres et un kit d’urgence à garder dans la voiture.

Données chiffrées de notre expérience d’achat de voiture :

  • Valeur de la voiture : 10500$- financée par crédit bancaire 108$ /chaque deux semaines pour 6 ans. De chez CAR STORE 1947 Main St
  • Voiture : Chevrolet Cruz RS- 56000 Km au compteur et pas d’antécédents d’accidents.
  • Assurance : Avance de 760$, avec des mensualités de 210$ (avant que nous ayons nos permis canadiens) chez Sears. Après on est passé chez TD 177$/ mois avec un dépôt de 300$.
  • Vidange une seule fois chaque 5000 kms pour 75$ avec changement de filtres et lubrifiant synthétique pour l’hiver, chez notre garagiste Auto PERSIA.
  • Équipements d’hiver : 4*Pneus d’hiver à 550$ chez Auto Persia + frais de changement 45$. 4 jantes normales à 300$ chez Canadian Tires, pelle de neige + brosse+ gants 50$ chez Costco.

J’ai oublié de vous dire que notre Concessionnaire nous a offert une corbeille de friandise après l’achat de notre voiture. Sympa non ?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions à ce sujet.

Vous pourrez aimer aussi...

2 Comments

  1. Semia says:

    merci beaucoup pour le partage

  2. Jai trouver votre blog très intéressant et jai l impression de vivre cette aventure avec vous….
    Certes je suis encore dans l attente de la nomination de la province car mon dossier a ete envoyé il ya de cela 1 mois seulement .. et via votre blog je comprends que je dois vraiment me munir de patience et attendre tout simplement ..
    J”espere vraiment vivre ce rêve .. avec ma fille d ici quelques mois.
    je vous envoie des ondes positives depuis la Pologne ou je réside
    Bisou d une Camerounaise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *