Adaptation à la vie Canadienne, Infos pratiques

Trouver un logement

Une de nos premières priorités, une fois atterris à Moncton était de trouver un toit, et ce pour plusieurs raisons :

  • Economiser l’argent fou qu’on dépense à manger dehors.
  • Ne pas abuser de la gentillesse de nos amis qui ont eu la générosité de nous accueillir chez eux.
  • Nous cacher du froid
  • Ne plus jouer au touriste, et se faire à l’idée que c’est ici notre nouveau chez soi.
  • Et surtout, pour enfin ouvrir nos valises, et découvrir, l’air surpris toutes les affaires qu’on a pu embarquer avec nous.

Il faut savoir que Moncton est une petite ville résidentielle, les maisons ici, ce n’est pas ce qui manque . Toutefois, il existe plusieurs types de logements, et les appellations peuvent être du moins déroutantes pour une personne venue de l’autre bout de la terre, voici donc la 1ère leçon du module : adaptation à la vie canadienne .

Pour trouver un loyer , vous pouvez emprunter deux canaux :

1- Les particuliers : ils mettent leurs annonces sur le fameux site : http://www.kijiji.ca/ ou quelques groupes d’annonces sur Facebook.

  • Le + : une grande diversité de choix, vous trouverez des offres pour tous les budgets et tous les goûts.
  • Le – : certaines charges externes ne sont pas incluses dans le prix, à savoir : l’électricité, le chauffage, l’eau chaude et le parking,  quand on est nouveau, et ne savons pas encore gérer notre consommation, la facture peut monter très rapidement .

2- Les agences immobilières : qui d’ailleurs postent aussi leurs annonces sur Kijiji. La plupart ont leurs propres bâtiments qu’ils proposent aux visiteurs. ( Nous avons contacté http://www.groundfloorpm.com/ qui nous ont trouvé l’appartement qu’on cherchait en moins d’une )

  • Le + : ils proposent un pack loyer où est inclus certaines ou toutes les charges externes. Idéal pour les nouveaux arrivants qui veulent gérer leur budget .Ils proposent également une garantie au cas où un des appareils électroménager ou le chauffage tombe en panne.
  • Le – : puisqu’il s’agit de professionnels, nous ne voyons pas encore de points négatifs.

Evidemment, ceci n’est pas une règle générale, les options peuvent varier d’une offre à l’autre.

Passons maintenant aux types de logement :

Dans cette province, le logement n’est pas décrit par sa surface en m2, mais par son nombre de chambres. Voici les différents types d’habitation existantes à Moncton :

Appartement : 1, 2 ou 3 bedrooms, une cuisine souvent américaine (équipée et ouverte sur le séjour), une salle de bain, et un séjour. Les prix varient selon les options et les quartiers entre 500 et 1200 $

(les photos viennent du site de notre agence immobilière)

Bachelor : un studio qui comprend une seule pièce où est inclus la cuisine, et un espace pour se coucher + une salle de bain. Les prix varient entre 400 et 800$

Basement : un studio ou appartement en sous sol. A éviter, car il y a un risque de moisissure, et la lumière n’y est pas très présente. Cela dit, les prix restent presque les mêmes par rapport à un appart au premier ou 2ème étage !

Condo : un appartement ou maison dans un complexe résidentiel, qui implique la propriété individuelle du logement, donc porte d’entrée individuelle, et la propriété commune des espaces partagés : parking, backyard (jardin), etc. Les prix varient entre 600 et 1200$

Duplex ou triplex : maison construite en 2 ou 3 appartements superposées. Puisque vous ne louerez qu’un seul appartement, les prix sont les mêmes que cités en haut.

Maison : même principe que les standards américains , un logement avec 2 ou plusieurs chambres à coucher, un séjour, cuisine, une ou plusieurs salles de bain, un garage et un jardin. Je vous invite à prendre un petit moment avec moi pour admirer ces maisons qui font rêver , et dont le prix d’achat est le moins cher dans tout le Canada…mesdames et messieurs, vous pourrez vous offrir ces belles demeures à partir de la modique somme de 150 000$….rien que ça !


Dans le deuxième plus beau pays du monde (selon une étude très sérieuse) , la location peut se faire dès le premier jour de votre arrivée, les gens ici vous font confiance, et ne demande aucune vérification des antécédents financiers, à part la caution à payer qui équivaut à un mois de loyer.  Pour notre cas, nous nous sommes retrouvés avec les clés de notre nouvel appartement à la fin de notre première journée de recherche !

Pour finir, et puisque nous avons pris l’habitude de tout partager avec vous, voici l’appartement où nous allons commencer notre nouvelle vie canadienne.

Si vous êtes des futurs nouveaux arrivants, mettez vous en tête les points suivants :

  • Presque tous les appartement ne disposent pas d’une machine à laver et d’un sèche linge. Le service est commun avec tous les résidents de l’immeuble, et vous coûte 2$ le lavage et 2$ le séchage.
  • Si vous avez des enfants de différents sexes, il faut prévoir une chambre pour chaque. Ici interdit qu’une fille partage la chambre avec son frère. Chacun à droit à sa propre chambre !
  • Vous pouvez louer votre appartement avant même votre arrivée, il suffit de payer la caution à distance, et vos clés seront là pour vous accueillir. MAIS, nous vous conseillons de demander à une de vos connaissances de faire les visites des lieux avant, les photos ne sont pas toujours identiques à la réalité.
  • Choisissez votre nouveau cocon en fonction de la proximité avec les services qui vous intéressent le plus. Si comme nous, vous avez décidé de ne pas acheter de voiture dès les premiers mois, faîtes attention à la distance qui sépare votre appart aux stations de bus…les temps ne sont pas toujours encourageant pour marcher de longues distances.

Voilà tout ! Si vous avez des questions ou des idées d’articles à nous proposer, on est là !

Merci de nous suivre 🙂

Vous pourrez aimer aussi...

18 Comments

  1. Houda says:

    Cooool 😀 😀
    Très bel appartement 😀 😀

    1. LaylaSaligane says:

      Thank youuu. On a une chambre en plus…au cas où 😉 :p

  2. Abour. Kenza says:

    Allah ymte3koum bih… Bi arrahafi wal banine InchaAllah
    Love.

    1. LaylaSaligane says:

      Merci ma kniza. On attend votre arrivée avec impatience 😀

  3. salima aziz says:

    Bonne continuation chère Layla
    Moi j’attends l’étape de la recherche d’emploi, je ne sais pas si l’avez entamé ou pas ?

    1. LaylaSaligane says:

      Salima,
      L’article sur la recherche d’emploi est prévu 🙂 On essaiera de le rédiger dans les jours à venir.

  4. Sim^2 says:

    Enfin ! Un chez soi, bsse7tkoum la nouvelle demeure. Et Allah yyassar likoum dans tt ce que vous entreprenez…

    1. LaylaSaligane says:

      Amine. Merci pour tes encouragements Mohammed 🙂

  5. Asmaa says:

    Merci pour toutes ces informations, bon courage

    1. LaylaSaligane says:

      Merci pour ton passage Asmaa 🙂

  6. Bonjour ,
    Si j’achète directement une maison, ça sera mieux?

    1. LaylaSaligane says:

      Bonjour Karim,
      Ca reste un choix personnel, tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il est préférable de s’installer un moment dans la région, pour se construire sa propre idée de la vie ici à Moncton, et d’être sûr de vouloir y rester au moins pour les 5 prochaines années.
      En tout cas, le marché immobilier est très attractif ici, et les prix des maisons sont très encourageants 😉

  7. Bouchra says:

    Un grand merci pour vous et que dieu soit avec vous…

    1. LaylaSaligane says:

      Amine. Merci Bouchra pour ton passage 🙂

  8. Yazid belmahi says:

    Très beau témoignage..Merci j’ai une question d’ordre pratique quel budget faut il prévoir pour meubler un appartement

    1. LaylaSaligane says:

      Bonsoir Yazid,
      C’est une réponse très relative, ça depend des goûts de chacun, nous on a estimé nos achats de meubles à 1500$ pour un lit, TV, fauteuil, salle à manger. Tu peux en savoir plus sur cet article http://roadtocanada.net/le-reve-a-un-cout-part-ii/

  9. asmaa rayan says:

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant ! Alors sa vous a coûte combien ce loyer ? On est obligé de payer une année d’avance ? Comment avez vous fait pour le meubler

    1. LaylaSaligane says:

      Bonjour Asmaa, merci pour ton passage sur notre blog. Le loyer nous a coûté 800$/mois, et non une année d’avance n’est pas obligatoire, il suffit de payer une caution, ce qui équivaut à un mois de loyer. Concernant les meubles, nous avons fait les choses doucement. On a longtemps mangé sur le carton de la télé avant d’avoir de vrais meubles. On y a procédé petit à petit.
      J’ai fait une estimation de tous ces frais sur cet article, il pourrait t’intéresser aussi. http://roadtocanada.net/le-reve-a-un-cout-part-ii/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *