Infos pratiques, Uncategorized

Ces organismes qui vous facilitent la vie

En arrivant à Moncton, nous ne connaissions pratiquement personne ! Notre réseau social se limitait à nos amis marocains qui se sont installés quelques mois avant nous, et quelques bloggers avec qui nous avions échangé avant d’atterrir ici.

Nous devions alors nous débrouiller pour prendre nos marques sur tous les niveaux . ça pourrait vous paraître assez simple dit comme ça, mais l’intégration dans une nouvelle communauté est une tâche qui peut s’avérer très complexe…pour vous mettre dans le bain, c’est un peu comme se faire de nouveaux amis dans une école où on ne connait absolument personne. Cela nécessite beaucoup de courage, d’audace, de préparation psychologique et un support personnel ne serait pas de refus.

Heureusement que dans le deuxième meilleur pays au monde – dixit une étude récente très sérieuse, lien ici pour les plus sceptiques – il existe des organismes qui sont là pour accompagner les nouveaux arrivants, les orienter, répondre à leurs questions et les guider vers tous les tuyaux pour les aider à réussir leur installation.

Zoom sur notre expérience avec les trois organismes d’accueil des nouveaux arrivants phares de la ville de Moncton :

MAGMA ou Association Multiculturelle du Grand Moncton était la première adresse de notre liste. Après un accueil très chaleureux; nous avons pu discuter avec leur conseiller d’établissement, de notre arrivée, de notre plan de carrière professionnelle et de la vie à Moncton en général. Nous nous sommes inscrits au cours d’anglais gratuit qu’ils offrent. Mais en ayant un niveau 7 et 8, nous étions mis en liste d’attente. Ils donnent priorité aux personnes qui ont un besoin plus urgent. En sortant, nous nous sommes inscrits dans la liste des bénévoles…Yassine a eu l’occasion quelque jours plus tard de participer à une de leurs activités, en faisant de l’interprétariat pour les réfugiés syriens, et par la même occasion, s’est fait de nouvelles connaissances.

Pour découvrir tout le travail que fait cette association en dehors de l’établissement des nouveaux arrivants, visitez leur site par ici  ou ici 

CAFI : centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Leur mission est d’accompagner et de participer à l’intégration de tous les nouveaux arrivants francophones à Moncton.

Avec cette association, nous avons surtout profité de leur service de bénévolat. Nous avons eu l’occasion de participer plusieurs fois à l’aide aux devoirs des enfants, à un vernissage, et à l’organisation de la journée d’immigration francophone. Encore une fois, ces activités ont boosté notre intégration et ont élargi notre cercle de connaissances.

Vous pourrez entrer en contact avec eux, pour la préparation de votre visite exploratoire ou votre arrivée ici, leur site et leur Page FB.

AHS : Atlantic Human Services. C’est l’organisme qui nous a accompagné durant notre recherche d’emploi. Ils nous ont offert un suivi personnalisé : correction des CVs et Lettre de motivation, recherche d’offre d’emploi qui nous conviennent, préparation pour entretien, et suivi de satisfaction après notre embauche.

Si vous comptez vous installer à Moncton, c’est aussi une adresse à mettre obligatoirement sur votre liste. Vous pourrez entrer en contact avec eux par ici

Ces trois associations sont une vraie mine d’or, elles offrent un accueil et un encadrement qui permettra à tout nouvel arrivant de se mettre sur pied, et de pouvoir gagner en indépendance. Toutefois , je pense qu’il est très important de signaler que ces gens ne feront pas tout le travail pour vous, leur mission est de FACILITER votre intégration (encore heureux qu’on ait trouvé des gens qui s’occupe de nous ! ). Il ne faut donc pas hésiter à aller vers les gens, à prendre l’initiative, à proposer de participer dans les évènements qu’ils organisent, et surtout à être à l’écoute et accepter l’aide quand on vous l’offre.

 

Vous pourrez aimer aussi...

4 Comments

  1. Houda says:

    Tu as trouvé tout ce que tu aimes 😀 😀

    1. LaylaSaligane says:

      Tu me connais trop bien :$

  2. ait alla says:

    salam,

    J’ai lu beaucoup de blogs sur l’immigration au nouveau brunswick et plus particulièrement moncton, et je dois dire que le tien est de loin le mieux détaillé on a l’impression d’y être.
    La générosité dont tu fais preuve à travers tes articles est remarquable, je vais inciter mon mari à te lire cela finira de le convaincre pour qu’on lance les démarches inchaAllah à notre tour.

    1. LaylaSaligane says:

      Ooh, je te remercie énormément pour ces mots. ça nous fait très plaisir de partager notre avancement sur ce blog. N’hésite pas à revenir, si tu as des questions 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *