Entrée Express pas à pas

Etape I : Express Entry

 

Cet article a été écrit au fur et à mesure de notre avancement dans la procédure.

Pour commencer un projet d’immigration, il faut se munir de l’ingrédient principal pour réussir cette procédure : de la patience ! 

On a beau y croire, se le répéter , et se décider à continuer à vivre notre vie, et laisser ce projet se faire en parallèle, sans trop se prendre la tête …. Le vice de l’impatience prend le dessus. On se retrouve alors à y penser jour et nuit, et on ne peut s’empêcher de vérifier notre boite mail tous les quarts d’heure, et d’activer toutes les notifications possibles pour ne pas rater le fameux retour de notre agent d’immigration.

En y réfléchissant de plus près, cette procédure d’immigration n’est pas lente sans raison : nous avons vu énormément de candidats abandonner dès les premiers mois d’attente. Ces personnes n’auraient certainement pas pu survivre longtemps dans un nouveau pays, où l’intégration ne se fera jamais sans patience !

Nous considérons donc que cette longue attente est la réussite de notre premier test d’immigration…et des tests, nous en avons fait, croyez moi !

Au vu du nombre de jours / mois que nous avons passé à préparer notre dossier d’immigration et à attendre des retours, cet article risque d’être très long, prévoyez donc une bonne tasse de thé et quelque chose à grignoter avant de commencer la lecture. Prêts ? Voici donc pas à pas toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés pour décrocher notre résidence permanente :

  • Février 2015 : Nous avons abordé le sujet pour la 1ère fois, et nous nous sommes lancés sur un coup de tête dans la recherche documentaire * (Nous avons principalement compris tout le déroulement de la procédure de l’Express Entry sur le site du gouvernement Canadien, qui devrait très sincèrement recevoir le prix du meilleur site explicatif du globe ! )

* Le Forum Erable Atlas nous a aussi été d’une très grande aide. C’est une vraie mine d’informations très utiles. 

  • Avril 2015 : après de petites vacances, de longues discussions avec nos proches, une balance des + et – de ce projet, la décision est désormais réfléchie. Nous commençons la procédure d’immigration au Canada, via le programme Entrée Express des Travailleurs qualifiés.
  • Mai 2015 : la 1ère étape sera donc les tests de langues : Nous décidons de passer l’IELTS, au lieu du TEF, parce que nous visions les provinces anglophones. 
  • 30 Mai 2015 : Monsieur passe le test en premier (pour que je sache à quoi m’attendre ! )
  • 15 Juin 2015 : Monsieur reçoit son résultat, très positif, c’est bon je peux me lancer !
  • 6 Juillet 2015 : Nous recevons un courrier de la part du site WES, comprenant les résultats de l’équivalence de nos diplômes.
  • 23 Juillet 2015 : Je passe mon IELTS
  • 6 Août 2015 : Je reçois mon résultat : positif ! Super, la suite maintenant !
  • 22 Août 2015: Nous ouvrons notre profil de candidature sur le site internet du gouvernement canadien : nous obtenons 393 points !

D’après ce que nous avions compris, nous devrions attendre jusqu’à ce qu’une extraction qui correspond à notre score soit faite…nous attendons…

Silence radio, rien ne se passe, toutes les extractions se font à partir de 450 points …nous sommes très loin du compte …nous attendons …

  • 27 Octobre 2015 : Nous participons à une session d’information organisée à l’Ambassade du Canada à Rabat : nous rencontrons des personnes qui comme nous, ont fait le choix de ne pas engager un cabinet de consulting. Nous avons pu répondre à presque toutes nos interrogations, et avons échangés énormément d’informations très utiles, avec les agents présents, et les candidats. Cette étape nous sera d’une grande utilité dans notre procédure.
  • 29 Octobre 2015 : Nous décidons de provoquer l’avancement des choses, et prenons l’initiative de contacter la province du Mannitoba, pour demander une invitation de résidence. Leur service est très réactif et agréable, mais le coût d’envoi du dossier nous décourage un petit peu ; Nous continuons nos recherches …
  • 29 Octobre 2015 : Une petit province à l’est du Québec attire notre attention, pas très connue, mais à fort besoin de travailleurs qualifiés. Nous envoyons donc notre Demande d’intérêt au Nouveau-Brunswick, en espérant que nos profils soient adéquats avec leur besoin.
  • 17 Novembre 2015: Notre demande d’intérêt est sélectionnée !! Nous devons à présent envoyer le dossier de candidature en l’espace de 60 jours, donc avant le 15 Janvier 2016!

Vous pourrez aimer aussi...

6 Comments

  1. Alina says:

    C’est super les explications!!! Mais j’ai une question: comment vous avez faite pour contacter directement les provinces??? Est-que vous avez un site pour nous le chercher et le contacter aussi?? Parce votre idee de contacter directement au provinces est magnifique!!!
    Merci en avance!!

  2. LaylaSaligane says:

    Bonjour Alina, nous nous adressions à notre meilleur ami Google pour chercher le contact de toutes les provinces.
    Sur cet article vous trouverez le contact de la province du Mannitoba, et sur l’article suivant vous trouverez celui du Nouveau-Brunswick, pour le reste, il suffit d’une simple recherche sur internet pour avoir leurs contacts.

    Merci d’être passée 🙂

  3. Thelunatic says:

    Bonjour,

    Merci pour le time-line, ça donne vraiment une idée sur le niveau de patience exigé. J’aimerais avoir plus de détails sur l’équivalence des diplômes combien de temps entre l’envoi des documents à WES et la réception de l’équivalence ?

    Pour moi WES a reçu mes documents le 11 janvier et malheureusement mon dossier est toujours en cours d’évaluation.

    Merci beaucoup.

    1. LaylaSaligane says:

      Bonjour,
      Concernant notre cas, je pense que nous avons reçu une réponse en deux semaines, si ma mémoire est bonne.
      Ne vous inquiétez pas, des fois le temps de réponse dépend du nombre de demandes qu’ils reçoivent. Essayez de les contacter, pour en avoir le coeur net.

      Bon courage 🙂

  4. MERGOUM Rida says:

    Bonjour,
    j’espère que vous allez bien, bon, je vais vous embêter avec des questions sur un sujet primordial pour réussir le dossier lol.
    1/A quel moment on est censé montrer des preuves de fonds ( avant application? après application? avant bassin? après l’invitation? )?
    2/est ce que la somme exigée dois figurer obligatoirement sur les 6 derniers relevés bancaires?
    3/ dans le cas ou y a un prêt bancaire, comment CIC interprète cela ? A quel moment ça peut bloquer ?
    Je vous remercie énormément pour vos efforts et bon courage pour le reste

    1. LaylaSaligane says:

      Bonjour Rida
      1- Tu devrais montrer tes preuves de fonds au moment de présenter ton dossier, soit si tu passes par une nomination provinciale; au moment de leur envoyer ton dossier, et si tu passes directement par une ITA, au moment de l’extraction.
      2- Je pense que les conditions chaque année, j’ai l’impression d’avoir entendu que maintenant ils demandent les relevés bancaires d’une année complète. Tu devrais te renseigner pour voir ce qu’il en ait mnt.
      3- Je ne pense pas que le prêt bancaire causera un problème si vous montrez avoir les fonds nécessaires pour les rembourser (salaire régulier, maison, voiture…)

      J’espère avoir répondu à tes questions. Reviens quand tu veux 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *