Entrée Express pas à pas

Etape III : Federal

Nous avons tellement lu des récits d’immigrants au Canada qui se plaignent de la longue, très longue liste de papiers à préparer pour la demande de résidence permanente, que nous avons pris nos mesures bien en avance, surtout que le délai pour envoyer le dossier complet était de 60 jours, à partir du 19 Août. Honnêtement, nous n’avons pas vraiment ressenti le poids de cette phase, puisque presque tous les papiers étaient déjà prêts en amont.

  • 31 Août 2016 : Jour de la visite médicale. Je pense que Monsieur n’a jamais été aussi excité pour une visite médicale : examens généraux, sanguins, urinaires, radio des poumons sont faits. Le médecin devra envoyer le rapport directement au gouvernement fédéral, nous n’avons donc plus qu’à scanner tous les papiers restants, préparer le montant de paiement des frais, et soumettre le dossier sur le site du gouvernement.
  • 10 septembre 2016 : Tous les dossiers sont scannés et téléchargés sur notre profil CIC, nous choisissons de payer les frais de visas, et de traitement de dossier à la fois, (apparemment, ça aide à accélérer la démarche). Notre compte bancaire s’est allégé de 16 000 Dhs !! Même si on s’ y attendait, ça nous a quand même fait un petit pincement au cœur en voyant cette somme s’évaporer d’un seul coup. Mais c’est pour la bonne cause non ?! arrêtons de pleurnicher, et voyons le bon côté des choses : Techniquement, à partir de cette date, nous n’avons plus rien à faire. Une sensation de légèreté nous traverse pour un moment, avant de laisser place au stress de l’attente de l’accord définitif.

Si les calculs que nous avons fait sont corrects, et si tout se passe bien, dans 7 à 8 mois, nous serons à l’autre bout de l’Atlantique…

Nous le redirons jamais assez, le plus dur dans toute la démarche d’immigration c’est l’attente. Surtout à ce stade, où le bout du tunnel n’a jamais été aussi proche…Nous avançons à l’aveuglette, aucune idée de l’état d’avancement de notre dossier. Est ce qu’ils sont entrain de le traiter ? Est ce qu’il est complet ? Est ce qu’il correspond à leurs attentes ? Nous n’avons réponse à aucune de ces questions…

  • 2 Novembre 2016 : Monsieur, ô ce grand impatient qui vérifie sa boîte email TOUS les jours, reçoit enfin un retour, après 52 jours d’attente. On nous demande de compléter un formulaire concernant mes antécédents professionnels durant une certaine période que nous aurions oublié de remplir ! On nous donne un délai de 7 jours. Nous envoyons le formulaire complet le soir même, à quoi bon attendre ?
  • Un mois plus tard : pas de nouvelles, bonnes nouvelles…on attend.
  • 22 Décembre 2016 : Le grand jour est enfin arrivé !sans-titre
  • 18 Janvier 2017 à 6h du matin : Nous sommes prêts….depuis une semaine déjà. Tout est prêt: Notre pile de document bien organisée (grâce aux conseils précieux que notre amie Laila a partagé sur sa chaîne youtube
(cherchez l'être vivant sur la photo)

Et nous : 

L’entretien s’est passé comme sur des roulettes : pour faire court , notre discussion avec l’agent d’immigration a duré au tout pour tout : 4 petites minutes ! 

Et voilà enfin à quoi ressemble le trophée de ce périple de très longue haleine. Il est beau et prometteur de grandes découvertes. 

Vous pourrez aimer aussi...

4 Comments

  1. Fatima says:

    Bonjour, j’ai une question Svp les documents justifiant l’expérience professionnelle ! Est ce que c’est l’attestation de travail ?ou les fiches de paie ? Pourriez vous m’expliquer davantage
    Merci par avance

    1. LaylaSaligane says:

      Bonjour Fatima,
      On nous avait demandé les attestations de travail, les fiches de paie, et les lettres de référence, écrite par le N+1 ou un supérieur prouvant que nous exercions effectivement les professions déclarées avec les tâches en détail.
      J’espère avoir répondu à ta question 🙂

  2. Pour mon entrée expresse, moi, mon mari et mes deux enfants, que devrais- faire?

  3. Et merci bcp mad1me laila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *