Entrée Express pas à pas

Etape II : Nomination au New Brunswick

 

Après plus de six mois de recherche et surtout d’attente, nous voilà enfin arrivés à la phase de préparation des papiers et de concrétisation notre démarche, Le Nouveau Brunswick veut de nous, et nous devons lui prouver que nous méritons son intérêt, voilà comment ça s’est passé …

  • 13 Janvier 2016: Nous avons passé une bonne dizaine de jours à remplir tous les formulaires demandés par la province du New Brunswick (une grosse pile croyez-moi !), et avons fait face à un contretemps : le chèque certifié par la banque, demandé par notre agent d’immigration, prenait beaucoup plus de temps que prévu. Après plusieurs aller- retour, nous avons réussi à l’avoir quelques jours seulement, avant le dernier délai. Ouf, la prochaine fois, on s’y prendra beaucoup plus en avance. Révision de toute la checklist une vingtaine de fois, formulaires révisés …allez on se lance ! Dossier envoyé par la voie postale la plus rapide .
  • 1er avril 2016 : Un mail reçu du Programme des Candidats du NB : Karen notre agente nous demande de modifier certaines cases du formulaire, d’ajouter quelques signatures, et normalement tout sera bon….Oh Karen,tu me donnes de l’espoir, je t’aime !
  • 12 avril 2016 : Envoi du complément de dossier demandé par Karen.
  • 15 Avril 2016 : Entre temps, Nous participons à la session Destination Acadie, organisée cette fois par notre province de prédilection au Maroc, Le Néo-Brunswickois viennent à rabat, aucune raison de ne pas les rencontrer ! Nous informons Karen de notre participation à cette session. Est ce que ce détail a aidé à accélérer le traitement de notre dossier ? ….Nous ne le saurons jamais !
  • 27 Avril 2016 : Karen nous demande cette fois de trouver un ami ou une personne de notre entourage qui pourrait signer nos formulaires en tant que témoin . Ok ! Nous étions contents qu’Anass accepte d’être notre témoin….dis comme ça, on pourrait penser aux préparatifs d’un mariage à la française ! Et bien, disons qu’une immigration est aussi compliquée que la préparation d’une cérémonie de mariage…allez, on ne perd pas de temps…on continue.
  • 2 Mai 2016 : Envoi du 2ème complément de dossier. Attente !
  • 9 Mai 2016 : Prise par l’impatience, et puis faut dire que Karen m’a manqué un petit peu, je décide d’appeler le bureau d’immigration du NB, pour demander des nouvelles. Karen qui gère notre dossier est en congés.
  • 13 Mai 2016 : C’est Asma qui prend le relais, elle nous demande des preuves de fonds financiers mises à jour.
  • 18 Mai 2016 : Relevés bancaires, preuves d’épargnes, et tous les autres documents financiers sont collectés, nous nous lançons pour un 3ème envoi.
  • 7 Juin 2016 : Un autre retour d’Asma qui s’est rendue compte que le CODE CNP 1111 que nous avons choisi ne correspondait pas au profil de Monsieur. Elle a fait preuve d’une très grande gentillesse et disponibilité. La dame a même fait des recherches pour nous, et nous a proposé un code plus adéquat. Nous devions donc envoyé un autre formulaire, mis à jour avec le nouveau code CNP, et corriger cette information sur notre profil Entrée Express …notre patience est mise à l’épreuve, mais ce n’est pas grave ….on y est presque ! Finalement, nous avons du rouvrir un nouveau profil au niveau fédéral. Hop, formulaire corrigé, et envoyé. On attend !
  • 29 Juin 2016 : Cette fois c’est Krista qui nous contacte – tout compte fait, ce changement de noms nous donne l’impression que notre procédure avance- c’est l’effet placebo!-  Nous étions à court de fonds d’établissements, le montant que nous avions ne correspondait plus aux exigences tracées par le gouvernement, à cause du changement du cours de change. Nous devions donner des preuves de fonds légèrement supérieures à celles demandées.
  • 4 Juillet 2016 : Nous envoyons tous les papiers demandés, par mail cette fois, et espérons de tout cœur que ça soit la dernière modification à faire.

Silence radio encore une fois…nous partons en vacances en famille en essayant de ne pas vérifier notre boite mail toutes les 2 minutes.

  • 5 Août 2016 : retour des vacances et toujours aucune réponse, encore une fois, je m’impatiente et décide d’appeler le service d’immigration. On nous explique que notre dossier est en étude, et qu’on ne peut pas avoir de visibilité sur son état d’avancement. Nous devons attendre….
  • 16 Août 2016 : ça y est ! Nous sommes acceptés !! Nous avons 600 points supplémentaires sur notre profil !! Nous avons été invité par la province du Nouveau-Brunswick à déposer une demande de résidence permanente au niveau fédéral ! Oui je pense que vous l’avez compris, mais le redire plusieurs fois, m’aide à y croire ! Nous avons pris un peu de temps pour nous rendre compte dans quoi nous nous engageons vraiment, avons partagé la nouvelle avec nos parents, et les amis qui suivaient avec nous tout ce périple …et avons rassemblé toutes nos forces pour attaquer l’ultime phase de cette procédure. Nous devons attendre maintenant que l’extraction du mois d’août soit faite pour qu’on reçoive une invitation de dépôt du dossier…c’est une affaire de quelques jours.
  • 19 Août 2016 : L’extraction est faîte. Du haut de nos 983 points, nous sommes enfin sélectionnés, et sommes invités à rassembler une masse de papier pour la demande de résidence permanente.

 

Vous pourrez aimer aussi...

2 Comments

  1. Salut, merci énormément pour l’initiative que vous avez pris pour nous informer, enfaite j’aimerai bien savoir combien on doit avoir dans notre compte bancaire, merci d’avance.

  2. Zineb jerrah says:

    Bonjour, merci infiniment pour le temps que vous consacrez afin de donner vos avis et de raconter votre experience. Tbarkellah 3likom
    On est intéressé, moi et mon mari à l’immigration au NB, j’aimerais bien que vous me répondez a quelques questions:
    -est ce qu’il faut obligatoirement avoir une offre d’emploi pour faire une demande d’immigration au NB?
    – le TEF est suffisant pour faire la demande ou bien il faut passer aussi le test d’anglais?
    -est ce qu’il faut passer par l’entrée express avant de faire la demande au NB?
    Merci bcp pour votre aimable collaboration..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *