Billet d'humeur

La magie des lumières

Ce que j’aime le plus à Moncton depuis mon arrivée, c’est ce côté caméléon qui la caractérise. La rapidité de la métamorphose décorative de la ville m’impressionne à chaque saison et évènement. Noël approche à grand pas, et les préparatifs ont commencé il y a quelques semaines déjà. L’ambiance est tellement marquante qu’on ne peut pas la manquer : des guirlandes lumineuses ornent tous les toits des maisons, les chansons de Noël repassent en boucle à la radio et dans les magasins, à toutes les sauces, Country, blues, à la Mariah Carrey, et j’en passe…en ce moment même, le refrain Jingle Bells résonne encore dans ma tête. Les spectacles et les évènements s’enchainent à un rythme tellement effréné qu’on a du mal à faire le choix. A dire que toutes les conditions sont préparées pour nous faire aimer (de force) cette saison, et je pense que le pari est bien gagné, parce qu’on est complètement sous le charme.

Le coup d’envoi de la saison des fêtes a commencé avec la parade de Noël qui a lieu traditionnellement un mois avant le jour de Noël. Tous les habitants de Moncton se sont réunis au centre-ville pour regarder défiler une centaine de troupes de différents organismes locaux, dans des camions illuminés et décorés pour l’occasion sous une ambiance très festive et chaleureuse.

C’est une première expérience inédite pour nous. Le fait de voir tous ces gens heureux, et excités par le spectacle qui défilait devant nos yeux, se saluant et se souhaitant mutuellement Merry Christmas (un peu trop tôt à mon goût), nous réchauffait le coeur!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c’est en découvrant les “Christmas houses” qu’on se rend compte que les canadiens vouent un véritable culte à cette période de l’année. Ce sont des maisons touchées par une hystérie décorative. Certes, toutes les habitations de la ville se sont transformées en boutique de guirlandes lumineuses, mais certaines sont complètement dans la démesure : des bonhommes de neige géants, des personnages gonflables, des sapins lumineux, qui vont sûrement faire grimer la facture d’électricité, mais quand on aime on ne compte pas, n’est ce pas ?

L’enfant en nous refait surface devant ce décor féérique et nos yeux brillent devant tous les scintillements de ces lumières multicolores qui s’allument comme par magie vers 16h30 lorsque la lumière du jour décline. De véritables cartes postales interactives!

Cette frénésie nous donne l’impression d’être dans la compétition de : “Qui aura la maison la plus lumineuse ?” Mais d’après nos amis Canadiens, et de ce que nous avons pu témoigné, la période Noël n’a rien de compétitif, bien au contraire, les valeurs de l’Amour de l’autre, du partage et de l’humilité sont constamment rappelées à différentes reprises. J’ai eu l’occasion par exemple de faire du bénévolat au cours d’une “Christmas party”, où les associations invitent les personnes à faible revenu autour d’un dîner gratuit pour célébrer l’occasion, et j’ai été tellement émue de voir ces même personnes insister à faire des donations symboliques pour aider leurs confrères ! Je vous l’ai dit, cette saison est magique !

Côté température, on n’est pas encore très surpris; L’aiguille oscille entre 0 et -5° avec un ressenti de -8. On a donc officiellement sorti les manteaux et bottes d’hiver. Et la neige dans tout ça ? Et bien mes amis, c’est officiel, la saison a bel et bien commencé, hier soir nous avons eu droit à notre première tempête qui nous a laissé une bonne vingtaine de centimètre de neige pour réchauffer nos petits coeurs. La prochaine fois que nous reverrons de la verdure est prévue pour…Avril 2018 !

Vous pourrez aimer aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *