Infos pratiques

Le rêve a un coût (Part II)

Oula, déjà 2 mois que nous sommes arrivés ! Le temps ici passe à vitesse vertigineuse. Nous avons à peine le temps de réaliser ce que nous sommes entrain de vivre. Tous ces changements sont surhumains ! Je dois même vous avouer que des fois, le matin, je prends un moment pour me rendre compte que je me suis réveillée dans une nouvelle chambre, dans un nouveau pays à l’autre bout du globe, que je dois me préparer pour aller à mon nouveau boulot, et rencontrer mes nouveaux collègues et amis. C’est une sensation douce-amère, ce changement vient avec un dosage subtil entre le rafraichissement, l’excitation, mais aussi la déstabilisation et la perte de l’équilibre habituel.

Le dépaysement est très présent au quotidien.Tout étant nouveau, j’aurais du mal à énumérer tous les détails, Il faut donc tout désapprendre et être prêt à se construire de nouveaux repères…

Avant de m’étaler sur mon billet d’humeur, je ferme cette grande parenthèse avec : Oh comme ça fait du bien de sortir de sa zone de confort !

Maintenant passons aux choses sérieuses, ceux qui ont lu la première partie de cet article  savent que venir au Canada ne se fait pas gratuitement, certes c’est beaucoup moins cher que quand on passe par des bureaux d’immigration, mais ce n’est pas gratuit….eh bien mes amis, ce qui suit est la partie cachée de l’Iceberg. 

Je vous dévoile encore une fois, sans tabou, toutes les dépenses que nous avons fait pour nous installer au Canada, ça pourra sûrement vous aider à avoir une idée de ce que ça engage comme budget. Je précise que nous sommes un couple sans enfants, que nous ne sommes pas les meilleurs économes du monde et que nous avons trouvé un travail après moins d’un mois de notre arrivée au Canada….je vous conseillerais tout de même de prévoir une autosuffisance financière de 3 mois minimum.

C’est parti :

Les valeurs sont en dollar canadien, et c’est une estimation pour le premier méchant mois, où les grosses dépenses se font, après les choses se calment un petit peu, vous pouvez donc multiplier les charges fixes par le nombre de mois que vous voulez :

  • Les achats qui manquent avant le grand départ :  300 $
  • Le billet d’avion – Aller simple je précise 😀 –  :  1035 $ / personne
  • Les premières nuitées , prévoir :   210 $ pour 3 nuitées en chambre double
  • Location Appartement 2 bedrooms tout inclus (chauffage, électricité, eau chaude)  :  800$/ mois + 800$ de caution. 
  • Internet + câble TV : 120$/mois
  • GSM  : 100$ (Les 2 téléphones )
  • Carte mensuelle du bus  : 63$ / personne
  • Abonnement mensuel Netflix : 9$ because why not !
  • Meubles : 1500$  pour un lit, TV, fauteuil, salle à manger
  • Premières courses : 850 $, puis environ 500 $ mensuelle

Et puis il y a les horribles coûts cachés: ces dépenses qui sortent de nulle part, et qui, réussissent à échapper à ta liste, même si tu es l’As de la préparation

  • On va les estimer à : 800 $

 

-L’addition SVP

-Ca vous fait : 7 622$ pour 2 personnes Madame, soit 55 200 Dhs pour le premier mois d’installation…………

-Finalement je préfère rester bien au chaud dans ma couette, et puis il fait froid au Canada…!

Voilà, donc maintenant vous êtes avertis. De notre part, nous avons déjà commencé à récolter notre retour sur investissement, et pensons que c’est une expérience qui mérite largement cette somme.

Je vous laisse mes amis, à une prochaine fois, continuez de nous suivre et de nous contacter, ça nous fait énormément plaisir de lire et répondre à vos messages.

Vous pourrez aimer aussi...

8 Comments

  1. naji salah eddine says:

    bonne chance ^^

    1. LaylaSaligane says:

      Merci l’ami. Planifie de venir nous voir un jour ici 😀

  2. dghoughi zineb says:

    Je suis une jeune fille de 24 ans célibataire j ai eu mon bac et mon diplome en gestion hôtelier j ai travailler pedant 4 ans au centre d appel la je pense de partir au canada mais je ne sais pas de quoi commence que dois je faire les charges et tous cela j aimerai bien avoir votre aide par msg sur Facebook ou bien watshap 0645968095

  3. Houda says:

    :O hhhhhhhhhhhh
    Finalement oui chmiiicha hnaya 😀 😀 hahaha

    1. LaylaSaligane says:

      Hahahaha 😀 😀 Envoie moi des rayons de soleil…et chi 2 kilos de Sfouf en passant aussi stp. Merci 😀

  4. abdel says:

    Merci d’avoir partagé votre expérience, c’est très utile! J’ai une question, c’est quoi le grand défie dans les premiers mois au NB?

    1. LaylaSaligane says:

      Bonsoir Abdel;
      Tu parles de grands défis dans quel sens ? Financier ? ou en général ?
      Je dirais que le plus gros défi financier est de gérer le budget que nous avons avec nous, de ne pas céder aux différentes tentations, et de chercher à avoir une rentrée d’argent. Sur le plan général, je dirais que le plus gros défi est de gérer ce défi financier 😀 Le reste se fait avec un réel plaisir 🙂

  5. Houda says:

    Bravo ! J’ai lu tous vos articles et bravo à la belle plume qui nous écrit ! Très bonne continuation à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *