Billet d'humeur

L’Immigration qui tourne au Cauchemar ? Pas pour nous en tout cas !!

Il est temps qu’on vous parle de cet article qui est sorti il y a quelques jours et, qui en a choqué plus d’un !

Il s’agit d’un papier qui a brossé un portrait assez inhabituel de l’immigration au Nouveau-Brunswick. Certains l’ont qualifié d’effrayant, de démotivant, d’extrémiste, de poignant! Moi je le trouve partiellement réaliste, parce qu’il identifie la situation de toute une province à travers quelques témoignages qui à mon sens ne sont pas suffisamment représentatifs de la réalité de l’immigration au Nouveau-Brunswick. Je m’explique :

Nous concernant,  la qualité de vie qu’on a trouvé au Nouveau-Brunswick dépasse de loin nos attentes de nouveaux arrivants : On a trouvé un confort économique et social, le stress est une notion qui ne fait plus partie de notre quotidien, l’accueil chaleureux et la courtoisie des canadiens/ acadiens nous surprennent toujours autant, notre cercle d’ami s’enrichi à une vitesse supérieure à ce que pourraient espérer des petits gens comme nous qui viennent d’atterrir ici, il y a moins d’un an !

Mais le Jardin d’Eden n’existe nul part, et chaque médaille a un revers, le nôtre est le constat du manque et de la difficulté d’accès aux opportunités professionnelles dans le secteur de la Finance au Nouveau-Brunswick. Loin de nous l’idée de nous plaindre contre ce fait, puisque nous étions conscients que ce domaine est assez réglementé et hermétique au Canada avant même d’arriver ici. Et nous comptons bien redoubler d’efforts et nous donner tous les moyens possibles pour mériter notre chance de réussir ici.

L’objectif de ce travail journalistique ne devrait donc pas être perçu comme un brise-rêve pour toute personne qui compte s’installer au Canada, mais plutôt comme une représentation réalistique de la situation actuelle, qui peut mine de rien, être facilement surmontable par une bonne préparation psychologique, une volonté de fer et beaucoup d’humilité.

Il faut aussi éviter de transposer aveuglement notre profil sur le reste des nouveaux arrivants, l’immigration est une expérience très relative qui se vit au cas par cas. Se fier aux chants des sirènes et penser naïvement que puisque ça a réussit ou pas pour certains, ça sera forcément le cas pour nous aussi, est une bêtise monumentale.

Enfin, on n’insistera jamais assez sur l’importance de l’ingrédient essentiel d’une immgration réussie : La Positivité 🙂

Pour lire l’article en question : ici 

Vous pouvez aussi lire (ou relire) le bilan véridique de notre immigration par Ici.

 

A bientôt mes amis !

Vous pourrez aimer aussi...

1 Comment

  1. Une immigration n’est jamais facile et ce, peu importe le pays choisi. C’est un énorme projet quil ne faut surtout pas prendre à la légère !
    Il faut se prouver à soi même de quoi on est capable en arrêtant de comparer sa nouvelle vie avec la précédente ! Le secret de la réussite d’une immigration est la capacité d’oublier le passé, notre confort, nos habitudes etc, de retrousser ses manches et se battre pour arriver à ses objectifs. Il faut donc beaucoup de persévérance et de volonté pour réussir sinon autant rester chez soi vous éviterez la souffrance et la deception !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *