Billet d'humeur

Touristes à Ottawa : Jour 1

Au beau milieu de nos procédures de déménagement, qui sont, pour le moins que je puisse dire, assez déroutantes pour l’instant, nous avons décidé de faire une petite pause et de nous permettre une escapade pour découvrir la ville que nous avons élu notre nouveau “chez-nous”!

A première vue, Ottawa semble être une ville bureaucrate sans trop de fantaisie. Ornée par ses édifices sobres à la décoration sérieuse, elle reste assez fidèle à son image de gouvernance.

Mais comme, on ne devrait jamais jugé un livre par sa couverture, on décide de nous faire notre propre idée des lieux et commençons notre premier tour touristique par on ne peut plus classique : direction la colline du parlement. Le joyau de la capitale!

Le bâtiment du parlement a un style gothique particulier. Il ne ressemble en rien aux parlements classiques/ennuyeux qu’on a l’habitude de voir. Pas étonnant que des touristes du monde entier viennent admirer le charisme qui se dégage de ses murailles et les petits détails architecturaux qui racontent son côté patrimonial et historique.

A quelques pas du parlement se tient le canal rideau, une voie d’eau assez intimidante par son étendu de 202km (rien que ça!!) Elle nous a marqué par la beauté des quais qui la longent, propices à de longues balades à pied ou à vélo. Une bonne adresse pour des escapades ressourçantes en plein centre-ville.

En allongeant la jambe, on tombe sur un festival Indien. Les odeurs, les couleurs, la musique, les costumes …tout était fait pour nous transporter dans le pays des extravagances.

Nous concluons notre soirée par le spectacle son et lumières, projeté sur les édifices du parlement. Un voyage intéressant à travers l’Histoire du Canada et de ses peuples qui se termine par le chant de l’hymne nationale. Et c’était le moment le plus émouvant de la journée! Oh! Ottawa! Je sens que tu nous caches beaucoup de belles surprises!

 

Vous pourrez aimer aussi...

2 Comments

  1. Halima haour says:

    Tu m’a vraiment inspiré par tes écritures que je ne cesse pas de lire et relire maints foit, nous allons mon mari moi et mes 2 enfants prendre cette aventure après une langue étude et hésitation qu’on a jeté derrière après la lecture de ton histoire, j’espère vraiment te rencontrer un jour ❤
    Est ce que tu as quitté Moncton pour s’installer et travailler à Ottawa?
    Et d’après toi quelle est la meilleure province qui mérite tout laisser derrière pour y s’installer.
    Love u

    1. LaylaSaligane says:

      Ooooh merci Halima, je suis ravie de savoir que vous avez pu prendre votre décision, et vous vous apprêtez à sauter le pas.
      Pour répondre à ta question, oui, nous avons quitté Moncton pour nous installer à Ottawa, et d’après moi, l’expatriation en général est une expérience qui mérite largement le sacrifice, parce qu’elle nous permet de nous ouvrir sur le monde, et de trouver un équilibre de la vie qui nous convient personnellement. Maintenant le Canada est un magnifique pays, qui ouvre ses bras à tous ceux qui ont l’intention de vivre cette expérience. C’est aussi un pays gigantesque, chaque province fait office d’un petit pays à part. Je ne saurais te dire quelle province est la meilleure, parce que pour l’instant, je n’ai vécu que dans deux entre dix 😀 Je suis sure qu’en te documentant, et en prenant en compte tes critères personnels (votre style de vie, vos profils professionnels, la partie géographique qui vous intéresse, si vous voulez vivre en français ou anglais…), tu auras une idée plus claire, de la partie où vous voudriez vous installer 🙂
      Je te souhaite très bon courage, et à bientôt au Canada 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *